François THILL

Directeur de la Cybersécurité au ministère de l’Économie au Luxembourg.
Après 10 ans d’expérience en informatique dans le secteur bancaire, il a rejoint le ministère de l’Économie du Luxembourg en 2001.
Il a joué un rôle clé dans la création du système d’accréditation luxembourgeois pour les infrastructures à clé publique (PKI), ainsi que dans plusieurs initiatives telles que CASES (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Services) en 2003 ; le premier CERT luxembourgeois en 2007 ; ou encore la Luxembourg House of Cybersecurity en 2010, qui héberge le Centre national de compétence en cybersécurité (NC3) ainsi que CIRCL, l’un des CERT nationaux. Il est également co-auteur des stratégies nationales de cybersécurité du Luxembourg.
Par ailleurs, François Thill a représenté le Luxembourg au sein du conseil d’administration de l’Agence européenne pour la Sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) de sa création en 2004 jusqu’en 2022. Il est président du conseil d’administration de la Luxembourg House of Cybersecurity, membre du comité interministériel chargé d’assurer la coordination nationale en matière de cyber prévention et de cybersécurité (CIC-CPCS), membre suppléant de la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) au Luxembourg, et depuis 2023, membre du conseil d’administration d’une banque systémique luxembourgeoise.

Retour en haut