Jérôme MOREAU

Il est aujourd’hui, vice-président et porte-parole de la Fédération France Victimes, premier opérateur associatif d’aide aux victimes en France, vice-président de Victim Support Europe, fédération des associations d’aide aux victimes au niveau de l’Union européenne.
Débutant ses études de droit en 1995, il s’oriente vers une spécialité en droit public à l’Université de Bourgogne où il sera attaché temporaire d’enseignement et de recherches. Il devient, très vite, en 2002, collaborateur d’élus parlementaires et locaux. À partir de 2015, il s’oriente vers la gestion d’établissements pour adultes en situation de handicap. Aujourd’hui, il dirige 8 structures d’accueil et d’accompagnement pour personnes en situation de handicap et pour personnes âgées dans la Nièvre.
Après ses études de droit, il réalise bénévolement des permanences juridiques au sein de l’association France Victimes 58 pendant une dizaine d’années, s’investit en parallèle dans le bureau pour en devenir président au cours des années 2000. Il déploie de nombreux dispositifs, renforce l’équipe pluridisciplinaire, travaille en partenariat pour créer une unité de médecine légale et solidifie l’association dans la Nièvre. Il s’engage dans le conseil d’administration de la fédération France Victimes en 2016, pour devenir trésorier adjoint, trésorier puis vice-président en 2021.
Il est promu Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2021. Il est aussi porte-parole pour promouvoir une vision universaliste, partenariale et égalitaire pour un accompagnement de toutes les victimes.

Retour en haut