Patrick D’HUGUES
Microbiologiste de formation. Il obtient son diplôme d’ingéniorat en Microbiologie industrielle et appliquée à l’Université de Provence en 1992. À partir de 1993, il réalise une thèse sur la biolixiviation appliquée au traitement des minerais, puis part en post-doctorat en Angleterre, à l’Université de Warwick (1997). Jusqu’en 1999, il travaille comme ingénieur R&D au sein de LaSource SAS, sur le développement de procédés appliqués à la mine et à l’environnement.
Il rejoint le BRGM en 1999, et mène des activités de R&D en biotechnologie, biogéochimie et écologie microbienne. En 2000, il participe au démarrage de l’installation industrielle de Kasese (Ouganda), destinée à la production de cobalt par biohydrométallurgie. À partir de 2004, il intervient dans de nombreux projets de R&D européens (BioMinE, ProMine), et coordonne le projet de recherche du 6e PCRD, Bioshale.
De 2010 à 2018, Patrick d’Hugues assure la responsabilité de l’unité de R&D « Déchets et Matières premières » du BRGM, dont l’activité principale est le développement et l’analyse environnementale d’écotechnologies dans le domaine des ressources minérales (primaires et secondaires) et des déchets (recyclage).
En 2019, il devient directeur du programme scientifique du BRGM dédié aux ressources minérales et à l’économie circulaire. À ce titre, il a contribué à la création de l’OFREMI, l’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles. Depuis janvier 2025, il est directeur des Ressources minérales au BRGM. Il est également membre de différents comités scientifiques (direction des énergies du CEA, Ademe) et président du comité exécutif de l’association européenne Prometia (Mineral Processing and Extractive Metallurgy for Mining and Recycling).
