Philippe CHALMIN

Professeur émérite d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine, et a été directeur du Master 212 « Affaires internationales ».
Il est fondateur et président depuis 1985 de CyclOpe, la principale structure de recherche et d’études en France sur les marchés internationaux ; chroniqueur économique dans la presse écrite (Les Échos, etc.) en radio et télévision ; résident de l’Observatoire de la formation des prix et des marges alimentaires auprès du ministre de l’Agriculture et du ministre de l’Économie et des Finances de 2010 à 2023.
Par ailleurs, il est auteur ou directeur d’une cinquantaine de livres et de très nombreux articles scientifiques ; consultant auprès de la Banque mondiale et de l’Union européenne ; et conférencier.
Il a été de 1998 à 2000 président de la Société d’Économie Politique, dont il est aujourd’hui président d’honneur. Il est membre de l’Académie des sciences d’outremer et de l’Académie d’agriculture.
Philippe CHALMIN est diplômé de HEC (1974), agrégé d’histoire (1977), Docteur ès lettres et sciences humaines – doctorat d’État d’histoire (1981).
Il suit tout particulièrement depuis la fin des années 1970 les évolutions des marchés mondiaux de matières premières et de commodités, avec une attention particulière pour les problématiques agricoles.

Retour en haut