
Pierre-Édouard GUILLAIN
Ancien élève de l’Institut national agronomique Paris-Grignon et de l’École nationale du génie rural, des eaux et forêts. Il a exercé plusieurs années à l’Office national des Forêts, tant en territoire qu’au siège. Il a contribué aux travaux d’élaboration de la loi biodiversité de 2016 au ministère de l’Environnement avant de diriger la Fondation sur la recherche sur la biodiversité (2014-2017).
Après avoir été conseiller chasse, forêt et écosystèmes terrestres au cabinet de la secrétaire d’État chargée de la biodiversité (2020-2022), il était adjoint à la directrice de l’eau et de la biodiversité au ministère de la Transition écologique avant de rejoindre l’Office français de la biodiversité (OFB) en mars 2025 en tant que directeur général délégué Police, Connaissance, Expertise.
Cette direction veille à l’application du droit de l’environnement, développe la connaissance sur la biodiversité, contribue à la surveillance des milieux et apporte un appui scientifique et technique aux services de l’État et à tous les acteurs dépendants de la biodiversité. Elle pilote par ailleurs l’action de l’établissement sur les grands prédateurs terrestres.