
Jean-Yves BERTHO
Diplômé en génie électrique et d’un master en management. Il débute sa carrière en 1989 chez un constructeur de systèmes de protection et de régulation pour les réseaux électriques.
En 1993, il rejoint Vinci Énergies pour assurer plusieurs missions de direction opérationnelle dans les métiers du contracting et de la maintenance au sein des activités industrielles et tertiaires (projets en France et à l’international) pendant 20 ans.
En 2012, il prend part à la construction de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux, longue de 300 km, en intégrant la direction de projet en tant que directeur Sûreté de fonctionnement. Il pilote notamment le dossier de sécurité en vue de l’obtention de l’autorisation de mise en exploitation commerciale de la ligne en juin 2017 auprès de l’établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF).
En 2017, il intègre MESEA, la société d’exploitation et de maintenance de la LGV SEA, en tant que directeur Sécurité, Qualité et Environnement.
Il met en place un système de management intégré (SMI), certifié en décembre 2021 selon 3 normes ISO 45001,14001 et 9001 puis complété par l’obtention de la certification ISO 50001 en décembre 2024.
En mars 2022, il renouvelle l’agrément de gestionnaire d’infrastructure en pilotant la mise à jour et l’amélioration du système de gestion de sécurité ferroviaire (SGS) pour la partie maintenance.