Simon BERGOUNIOUX

Formé à Polytechnique, aux Ponts ParisTech et à l’École d’architecture de Paris-Est, débute sa carrière au ministère de l’Équipement où il encadre les équipes en charge de la rénovation urbaine au sein de la DDE de l’Essonne. Il intègre le groupe SNCF en 2009. Au sein d’AREP (agence d’architecture pluridisciplinaire, filiale de SNCF Gares & Connexions), il débute en tant que chef de projet, d’abord à Paris puis à Lyon. Il devient ensuite responsable des équipes de maîtrise d’œuvre d’AREP à Lyon tout en assurant pour SNCF Gares & Connexions le rôle d’architecte référent pour le périmètre Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a supervisé à ce titre de nombreux projets régionaux sur ce territoire, comme la restructuration des gares de Chambéry et de Clermont-Ferrand, la construction des nouvelles gares d’Annemasse et de Saint-Jean-de-Maurienne ou encore les pôles d’échanges multimodaux d’Issoire ou de Thonon-les-Bains. Son expérience et son engagement le conduisent à prendre la responsabilité des équipes régionales de maîtrise d’œuvre d’AREP fin 2016 puis à rejoindre la nouvelle équipe de direction en 2020.
Adjoint à la directrice de la Conception et de la Réalisation, il dirige alors la production de maîtrise d’œuvre des différentes implantations d’AREP en région (9 implantations, 70 collaborateurs). Il est également à la tête de la direction des Clients Industriels pour développer et mettre en œuvre les convictions d’AREP portant sur les architectures techniques et industrielles.
Depuis février 2025, il co-dirige la direction de l’Architecture et de l’Environnement de SNCF Gares & Connexions et en anime les équipes, notamment sur le périmètre régional. Très sensible à la question des mobilités sur les territoires peu denses et diffus, il s’attache à concevoir et mettre en œuvre des projets exemplaires et sobres, au plus près des ressources et besoins locaux, pour faire de la petite échelle un vecteur de transformation des usages et d’incarnation concrète de la transition écologique.

Retour en haut