
Yazdan YAZDANPANAH
Chef du service de Maladies Infectieuses et Tropicales de l’hôpital Bichat Claude Bernard, Unité Inserm IAME UMR1137.
Il est diplômé de l’école de médecine de Lille en 1996. Il est qualifié, par cette même institution, tout d’abord en tant que hépato-gastro-entérologue en 1996, puis en tant que spécialiste des maladies infectieuses en 2002. Il obtient un Master de Sciences en épidémiologie de la Harvard School of Public Health à Boston en 2000, ainsi qu’une thèse de sciences en santé publique de l’Institut de Santé Publique de Bordeaux en 2002. En 2006, il devient professeur en Maladies infectieuses et tropicales.
Ses domaines de recherches incluent l’épidémiologie clinique du VIH, les hépatites virales, des infections émergentes, ainsi que la pharmaco-économie des agents anti-microbiens. Ses travaux sont majoritairement publiés dans des revues à comité de lecture (plus de 500 publications dans les revues à comité de lecture), et il est régulièrement sollicité pour ses présentations à de nombreux congrès nationaux et inter-nationaux.
En février 2017, il a été nommé directeur de l’Institut français d’immunologie, d’inflammation, d’infectiologie et de microbiologie (I3M) à l’Inserm et Aviesan. En janvier 2021, il a été nommé directeur de l’ANRS I Maladies Infectieuses Émergentes. Il est co-Chair de Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness International Network (GLoPID-r), un consortium de financeur coordonnant le financement en période d’épidémie au niveau international.
De mars 2020 à juillet 2022, Yazdan Yazdanpanah a été membre du conseil scientifique de la Covid-19 auprès du président de la République, Emmanuel Macron.