
Carlos TAVARES
Actuellement directeur général et directeur exécutif de Stellantis. Sous sa direction, Stellantis s’est fixé comme ambition d’offrir à tous des solutions de mobilité propres, sûres et abordables, tout en se transformant rapidement en une « tech company de mobilité ». Pour atteindre cet objectif, l’entreprise s’appuie sur la mise en œuvre rapide et efficace de son ambitieux plan stratégique « Dare Forward 2030 », qui doit lui permettre de devenir le premier constructeur automobile à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038.
Avant de diriger Stellantis, créé en janvier 2021, Carlos Tavares était président du directoire du Groupe PSA depuis mars 2014, il avait rejoint auparavant le directoire de PSA, en janvier 2014.
De 2011 à 2013, il a été directeur général délégué aux opérations de Renault. Il a également occupé le poste de vice-président exécutif, président du comité de gestion Amériques et président de Nissan Amérique du Nord en 2009, après avoir rejoint Nissan en 2004. Carlos Tavares a commencé sa carrière en 1981 au sein du Groupe Renault, où il a assumé diverses fonctions.
Carlos Tavares est actuellement coprésident du conseil consultatif du « Freedom of Mobility Forum », dont l’objectif est de favoriser une approche à 360°, fondée sur des faits visant à préserver la liberté de mouvement face au changement climatique. Jusqu’en décembre 2022, il était membre du conseil d’administration de l’Association européenne des constructeurs d’automobiles (ACEA) et a occupé la fonction de président de l’association en 2018 et 2019. Il a également siégé au sein des conseils d’administration d’Airbus SE (de 2016 à 2022) et de TotalEnergies (de 2017 à 2020).
Carlos Tavares est un pilote automobile amateur et passionné, ayant participé à plus de 500 courses.
Né au Portugal, Carlos Tavares est diplômé de l’École centrale Paris (France).