
Christian SCHAIBLE
En charge des activités industrielles au sein du Bureau Européen de l’Environnement (EEB), dans l’équipe « Zero pollution industrie ». Il est notamment impliqué dans la révision des Documents de Référence MTDs depuis environ 2010 et a été impliqué dans la codécision sur l’IED (entre 2008-2010). Un focus de l’équipe en 2024-2025 porte sur l’accélération de la décarbonisation de l’industrie intensive en énergie, notamment la production du ciment et de l’acier.
Il est né et a grandi dans le sud-ouest de l’Allemagne avant de suivre un parcours français d’études en droit des affaires internationales au Caire en Égypte (Université Paris Sorbonne I), avec spécialisation en droit de l’environnement (Université d’Oslo, Master 2 Université de Montpellier I et Master 2 Université de Limoges / CRIDEAU).
Il a été stagiaire dans l’Agence de protection de l’environnement allemand (UBA) et dans la Commission européenne pour promouvoir les énergies renouvelables avant de travailler pour 1 an pour le lobby de l’agro-diesel européen avant de rejoindre le EEB à Bruxelles, où il était également en charge de la politique chimique, notamment REACH. Il a également été coordinateur du Réseau risques et impact industriels au siège de France Nature Environnement (FNE) entre juillet 2012 et septembre 2013, notamment sur la transposition et l’application de la directive Seveso III en France.