
Éric QUÉMÉNEUR
Il est, depuis 2015, directeur R&D de Transgene, une entreprise spécialisée dans les immunothérapies anti-tumorales. Il a favorisé l’émergence des deux plates-formes technologiques invirIO™ (virus oncolytiques armés) et myvac™ (vaccins thérapeutiques personnalisés), ainsi que l’établissement de plusieurs alliances stratégiques (BioInvent, AstraZeneca, NEC, etc.).
Sa formation initiale d’ingénieur biochimiste, de pharmacien et de docteur es science a développé son goût pour les sujets industriels à haut contenu scientifique. Il a commencé sa carrière chez API-bio, Hoechst, puis au CNRS et au Service de Santé des Armées, avant de rejoindre le CEA où il a occupé différents postes opérationnels au sein de la direction des Sciences du vivant (Saclay, 1990-2000 ; Marcoule, 2000-2010 ; Fontenay-aux-Roses, 2010-2014). Il a été directeur du programme national de toxicologie nucléaire entre 2009 et 2014, et représentant du CEA dans les alliances nationales de recherche et divers dispositifs de soutien à l’innovation.
Il est l’auteur de plus de 100 publications et membre des conseils scientifiques de plusieurs entreprises de biotechnologie pharmaceutique et agricole. Il est également administrateur de la filière Intelligence artificielle et cancers au titre de France Biotech.