Aurélie PICART

Déléguée générale du Comité stratégique de filière Industries des nouveaux systèmes énergétiques, initié par l’État et regroupant autour des fondateurs – EDF, Engie, TotalEnergies et Schneider Electric – les industriels et organisations professionnelles du secteur.
Elle en prend la direction à sa création en 2018 et rassemble État, industriels, collectivités territoriales et associations autour d’un projet commun : « Faire de la transition énergétique une opportunité de réindustrialiser la France ».
Le deuxième contrat stratégique de filière, feuille de route stratégique de l’industrie de la transition énergétique en France, a été signé fin 2021 par les ministres chargés de l’Industrie et la Transition écologique, les industriels et les syndicats. Sa mise en oeuvre s’articule étroitement avec les dynamiques européennes sur l’industrie et l’énergie.
X-Mines, après l’obtention d’un master à Cambridge, elle a été conseiller économique du préfet de la région Midi-Pyrénées et chef du service Développement industriel de la DRIRE (2008-2010), puis directrice régionale adjointe, chef du pôle Entreprises, emploi et économie de la DIRECCTE Midi-Pyrénées (2010-2012), dont elle réalise la fusion des services économiques et emploi. En 2012, elle rejoint le comité de direction d’ACTIA, une entreprise industrielle familiale de taille intermédiaire qui conçoit et produit des solutions électroniques pour les transports. Elle exerce les fonctions de directrice d’une business unit, puis de directrice Innovation.
Par ailleurs, elle est administratrice indépendante du groupe Sogeclair, entreprise familiale de taille intermédiaire spécialisée dans l’aéronautique et les véhicules spéciaux. Elle est également membre des conseils de l’École des mines d’Alès et de l’ENSIACET – INP Toulouse et est membre du comité d’investissement de la SATT de Toulouse.

Retour en haut