Brigitte PEREIRA

Professeur de droit à l’EM Normandie Business School. Chercheur en droit et responsabilité sociale des entreprises (doctorat de droit privé et sciences criminelles) au sein du Centre de Recherche METIS-LAB, elle est également habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion (HDR). Qu’il s’agisse de l’éthique pénale des entreprises, ou des rapports contractuels entre les différents acteurs économiques, ses travaux comprennent une démarche de prospective basée sur la maîtrise des instruments juridiques et des outils de gestion, et sur les pratiques des entreprises dans le contexte de la mondialisation.
Elle a publié des travaux de recherche relatifs à la répression du blanchiment de capitaux, à la prévention de la corruption internationale, de même que des travaux sur le devenir du contrat de travail dans les revues internationales et nationales classées. Elle participe également à la rédaction de L’Encyclopédie-Répertoire Dalloz en matière de responsabilité pénale. Portant sur le développement des droits de l’Homme à travers l’accroissement des normes d’autorégulation adoptées par les entreprises, ses travaux qui intègrent l’articulation des normes managériales et juridiques, contribuent à comprendre l’évolution de l’intérêt de l’entreprise. Enfin, elle intervient également au sein des groupes sociaux en matière d’expertise sur les méthodes de management (prévention du harcèlement moral, politique de sécurité et de prévention) ; en matière de corruption (charte de prévention et de la lutte contre la corruption internationale) ; et de mise en place d’une politique de prévention de la fraude, de même que sur la mise en place de documents internes dans la conduite du changement.
• Plus de 27 ans d’enseignement (IAE, Université et École Supérieure de Commerce) et d’activité de recherche.
• Professeur à l’IAE, Université de Droit de Nice, et au CERAM- Sophia Antipolis, puis directeur de 3e Cycle au sein de l’Institut Supérieur de Gestion, et actuellement professeur-chercheur à l’EM Normandie Business School.

Retour en haut