Éric PAILLASSA

Docteur de l’Université de Bordeaux I, est ingénieur à l’Institut pour le développement forestier depuis plus de 30 ans sur des missions nationales en expérimentations forestières et sur les essences forestières. L’institut pour le développement forestier est l’institut technique de la forêt privée depuis 1968, et depuis 2006 est devenu le service R&D du Centre National de la Propriété Forestière.
Au contact des forestiers privés, qui représentent 75 % des surfaces forestières nationales, ses travaux ont toujours eu pour objectif l’évaluation, l’amélioration et l’optimisation des pratiques sylvicoles pour une forêt durable et résiliente qui remplit à la fois une fonction de production et des services écosystémiques.
Depuis 2008, ses actions ont pris une orientation nouvelle vers l’adaptation des forêts face au changement climatique et en particulier sur le volet des essences, leur comportement aujourd’hui et demain, et l’apport potentiel de nouvelles essences. Dans ce cadre il a participé par exemple au programme européen REINFFORCE qui a mis en place 38 arboretum sur la façade atlantique européenne, et aux travaux du RMT Aforce sur le changement climatique. Depuis 2014, il est très impliqué sur les contenus du site ClimEssences qui est cogéré par l’ONF et le CNPF. Par ailleurs, il est impliqué dans la mise en place du Réseau national ESPERENSE dont l’objectif est l’évaluation, par l’expérimentation en forêt, de nouvelles essences pour l’adaptation des forêts face au changement climatique.

Retour en haut