Davide ORIFICI

Directeur des affaires publiques et réglementaires et de la communication d’EPEX SPOT, la bourse européenne de l’électricité. Celle-ci gère les marchés spot de l’électricité en Europe centrale et occidentale, au Royaume-Uni, au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède. Basée à Paris, EPEX SPOT fait partie du groupe EEX, qui opère des places de marché où s’échangent des produits énergétiques et des matières premières du monde entier.
Il est chargé des relations avec les gouvernements et représente sa société auprès des autorités publiques et réglementaires correspondantes, mais aussi de l’Union européenne et des associations professionnelles du secteur de l’énergie. Il est également le porte-parole de la bourse.
Il justifie de plus de vingt-cinq ans d’expérience dans les affaires publiques et la communication. Il a débuté au service diplomatique de la Suisse (1997-2002), puis a occupé le poste de chef de la politique au Centre international de déminage humanitaire de Genève (2002-2008). Il a ensuite rejoint Human Solutions Consulting en 2008 en tant que consultant associé, puis a exercé en tant que gestionnaire de projets technologiques propres à l’Office de promotion des industries et des technologies (2009-2010). À partir de 2010, il a travaillé pour le gestionnaire de réseau de transport Swissgrid en tant que Senior Manager Public Affairs & Community Relations, avant de rejoindre EPEX SPOT en 2014, en tant que responsable du bureau Suisse. Il a été nommé directeur des affaires publiques et réglementaires et de la communication d’EPEX SPOT en septembre 2020.
Il est diplômé de la Haute école d’économie et de gestion de Genève (EMBA), de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (master en relations internationales et sciences politiques) et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (certificat en transition énergétique).

Retour en haut